Plongeons dans l’univers enchanteur d’Echosmith, une pépite musicale qui captive l’essence même de la pop contemporaine. Depuis leurs débuts, cette fratrie californienne a su fusionner mélodies entraînantes, paroles poétiques et une présence scénique captivante.
La voix enchanteresse de Sydney Sierota, combinée à la maîtrise instrumentale de ses frères Graham à la batterie et Noah à la basse, crée une alchimie musicale assez rare. Au départ, le troisième frère de la famille Jamie faisait partie de l’aventure, mais il a décidé en 2016 après la naissance de son premier enfant de se consacrer à sa famille. Leur son, à la fois sophistiqué et accessible, transcende les frontières de la pop, embrassant une diversité d’influences qui rend chaque morceau aussi riche que diversifié. On se rappelle les avoir découvert sur la Mainstage du Pukkelpop en 2015 et ce concert de début d’après-midi nous avait bien conquis. Voyons maintenant ce que ça va donner dans l’atmosphère sacrément plus intimiste de la Rotonde.

Nous sommes un petit peu surpris en arrivant vers 20h30, il ne semble y avoir personne dans la salle et effectivement, une longue file s’est créée devant l’entrée de la Rotonde. On en profite donc pour passer nous prendre à boire au bar et quand on arrive dans la salle, nous avons la surprise d’assister au concert de la première partie, McKenna Michels alors qu’elle était censée démarrer à 20h00. Mais en voilà une excellente nouvelle ! Pour une fois nous pouvons assister à une première partie après notre journée de boulot, profitons-en. La jeune artiste est déjà pleine d’assurance sur scène et nous fait profiter pendant cette première partie de sa magnifique voix veloutée. Elle aborde des sujets surtout très personnels qui ne manquent pas de toucher l’audience, notamment sur un morceau qui parle des abus qu’elle a subi plus jeune où quelques personnes du public auront les larmes aux yeux, ce qui ne manquera pas de toucher la jeune américaine.
21h40, la bande son pour Echosmith est lancée et le groupe débarque sur scène tel une tornade ! Le bassiste saute partout, avec un gigantesque sourire sur le visage, la chanteuse vient directement toucher et échanger avec les personnes dans les premiers rangs. Pas d’explication concernant le retard dans les premières minutes du concert, on avoue qu’on ne s’en soucie plus tellement l’énergie positive du groupe est communicatrice et débordante. Notre curiosité sera comblée quelques minutes plus tard, après le second morceau nous avons l’explication… ils se sont en fait retrouvés bloqués plus de cinq heures sur le bord de la route à cause de leur bus et ne sont arrivés au Bota que vers 20h00. Les pauvres ! Ceci dit, du coup le groupe semble encore plus donner de lui-même pour offrir une performance inoubliable au public. Par contre, on sent que l’ingé son n’a pas eu le temps de faire tous ses réglages car on a déjà entendu beaucoup mieux dans cette Rotonde. Le son était beaucoup trop fort, toute la salle vibrait et avant une sorte de résonnance, pour vous dire ça allait plus fort que lorsque nous sommes venus voir Nostromo il y a peu. Dommage, mais on s’y fait au bout de quelques chansons.

La setlist fait la part belle au dernier album en ce début de concert et la bonne surprise est que nous avons droit à des versions légèrement modifiées pour le live, ce n’est pas une pâle copie de ce qu’on entend sur l’album. Arrivé vers la moitié du concert petite surprise, avec la reprise de Coldplay – Yellow que les fans connaissent aussi bien que les morceaux d’Echosmith visiblement puisqu’ils reprennent en choeur le refrain avec le groupe. Un peu vers la fin du concert, le groupe parvient une nouvelle fois à nous surprendre ! Ils ont trouvé une manière bien particulière de rendre le concert encore plus interactif, en disposant des QR code dans la salle et aux alentours afin que le public puisse s’inscrire a un concours. Pour quoi faire nous demanderez-vous ? Et bien la gagnante, Élodie, est montée sur scène pour choisir le morceau suivant via un « fortune cookie » que le groupe à fait faire spécialement pour la tournée. C’est donc le morceau Nothing Wrong qui viendra presque clôturer le concert, puisqu’en rappel nous aurons leur giga tube Cool Kids qu’ils ont décidés de réinterpréter sur cette tournée, avec une intro aux percussions qui est du plus bel effet ! Un retour sacrément réussi pour le groupe qu’on espère revoir, pourquoi pas, sur les plaines des festivals de cet été !