Les bonnes nouvelles du plat pays

Il y a des jours comme ça où les bonnes nouvelles en provenance du paysage musical belge semblent se bousculer dans un joyeux pogo festif. Et on ne va clairement pas bouder notre plaisir par les temps qui courent. Allez c’est parti :

On commence avec le retour de MUSTII dont le titre “Alien” est sorti ce vendredi. Il avait charmé et enthousiasmé le public avec son univers pop et glam-rock singulier sur son premier EP, “The Golden Age” et sur son premier album, “21st Century Boy”. Il revient aujourd’hui avec ce nouveau single très musclé, les guitares ont été branchées et les amplis poussés au maximum. Un titre puissant, sombre et sous tension, qui défonce tout sur son passage, sans perdre le sens mélodique pour autant en cours de route. Et puis il y a toujours cette voix chaude et habitée. Il y est question de schizophrénie et plus globalement de la maladie mentale. Une bombe à retardement dans les concerts futurs. Le clip sera en ligne à 18h. Le titre est déjà en écoute ICI.

On continue avec LO, ce jeune artiste Bruxellois qui sort aujourd’hui “Parades”, son premier EP. Il avait déjà attiré notre attention il y a quelque semaines avec son premier single “Mort-né”. Tout au long des 6 titres, il nous plonge dans ses pensées et il nous tire le portrait du monde qui l’entoure, de sa génération, forcément bousculée. Musicalement il évolue entre compositions rock, phrasés aux accents de slam, sonorités électros et urbaines. Et il ne s’arrête pas là puisque l’on retrouve aussi un piano, qui se veut parfois classique, comme sur le magnifique “Amsterdam”, ou parfois plus lounge et jazzy. LO nous livre un joli condensé à fleur de peau de ce qu’il sait faire, de ce qu’il a dans les tripes et de son potentiel pour le futur. On aura l’occasion de le rencontrer et de vous proposer son interview dans les prochains jours sur le site de Scènes Belges. A découvrir au plus vite ICI.

Il y a aussi le producteur liégeois RARI, qui sort “The Arche (Part One)”, un EP de quatre titres en provenance directe d’une lointaine galaxie onirique. Les sonorités sont très propres, solaires, glaciales et voluptueuses à la fois, accompagnées de beats hypnotiques. On se laisse rapidement décoller et ensorceler par ces sonorités et ces mélodies. Si vous avez aimez les dernières productions de Rone et de Jon Hopkins, alors on vous conseille de rapidement aller découvrir RARI en cliquant par ICI.

On termine avec les deux Montois fous furieux et hyper-productifs de LA JUNGLE : Ils nous annoncent la sortie d’un album pour le 21 mai. Ça s’appellera “Fall Off The Apex” et on espère qu’il sera très rapidement possible d’aller voir ça en live. Ça va remuer allègrement à tous les étages si l’ensemble de l’album est dans la même lignée que le single “Le Jour du Cobra” (à écouter ICI), Impossible de rester insensible et stoïque face à la puissance et l’énergie épileptique qu’ils envoient avec leur mélange de techno-kraut-transe-noise.

Et une bonne nouvelle ne venant jamais seule, ces deux gladiateurs des fosses des temps modernes ont tout récemment collaboré avec la brasserie Bruxelloise de La Source pour nous proposer une bière, la “TRANSE HUMANCE“. On s’est désigné volontaire pour aller goûter le produit fini et franchement le détour jusqu’à la brasserie ou sur l’e-shop de cette dernière vaut la peine. Il ne s’agit clairement pas d’une bière qui ne serait qu’un simple faire-valoir marketing, sans saveur. Santé !

Et pour finir, on vous partage le lien du site internet du collectif STILL STANDING FOR CULTURE (www.stillstandingforculture.be) qui a pris la décision de ne plus attendre des décisions sans cesse reportées ou éludées du gouvernement concernant le déconfinement culturel. C’est une petite centaine d’événements culturels qui vont être organisés du 30 avril au 8 mai dans des centres culturels, des cinémas, des théâtres, des salles de concert, des maisons de jeunes etc. Ces événements vont se dérouler dans le respect des protocoles sanitaires strictes qui avaient été appliqués l’été passé au moment du premier déconfinement. Un fameux bras de fer s’annonce.

Écrit par Jean-Yves Damien