Francofolies de La Rochelle 2021 : Here we go !

Après plus d’un an d’arrĂŞt forcĂ© pour le secteur culturel, voilĂ  qu’il commence Ă  refaire surface ! Et quoi de mieux que de cĂ©lĂ©brer notre premier festival de la saison qu’avec les Francofolies de La Rochelle ? Ce festival iconique, fondĂ© dans cette mĂŞme ville aux accents marins, reprendra ses aises en bord de mer, comme Ă  son habitude. Si vous y ĂŞtes de passage, on vous suggère ci-dessous les concerts Ă  ne surtout pas manquer ainsi qu’un maximum de bons plans pour profiter Ă  300% de cette aventure. Et si vous n’y allez pas, alors suivez nos aventures du 10 au 14 juillet et laissez vous convaincre pour la prochaine Ă©dition!

Avant d’entamer cet article, on aimerait vous communiquer que lors de la dernière Ă©dition des Francofolies de La Rochelle (2019), a Ă©tĂ© crĂ©Ă© la « ConfĂ©dĂ©ration des Francofolies », qui englobe les six festivals homonymes rĂ©pandus Ă  travers le monde dont l’Ă©dition de Spa. Cette sorte de “grande famille” a pour but de favoriser l’entraide, multiplier les Ă©changes ainsi que d’aider les nouveaux talents, afin de mettre en lumière la diversitĂ© et la richesse de la scène francophone. On est heureux de participer Ă  la première Ă©dition des Francofolies sous l’auspice de cette ConfĂ©dĂ©ration.

Cette Ă©dition 2021 se dĂ©roulera comme Ă  l’usage, c’est-Ă -dire au cĹ“ur de la ville portuaire de La Rochelle. Avec plus de 70 concerts rĂ©partis sur 7 scènes, ainsi que des animations un peu partout, on aura de quoi faire! Voici cependant notre petite sĂ©lection personnelle des artistes que l’on ne manquera pas Ă  coup sĂ»r.

Grand Corps Malade

Il y’a un peu moins d’un an, Grand Corps Malade sortait un album dĂ©diĂ© Ă  la gente fĂ©minine « Mesdames ». Gros coup de cĹ“ur pour tous les duos qui ont fait de cet album une vraie pĂ©pite, qu’il nous tarde de redĂ©couvrir en live, avec en guests deux multi-instrumentistes et un renfort pour la partie Ă©lectronique. On a hâte d’y ĂŞtre !

Rendez-vous sur la scène Jean-Louis Foulquier le 10 juillet à 18:30 !

Kid Francescoli

“And it went like (…)” : Ce refrain entêtant ne vous dit pas quelque chose ? Si vous vous êtes égarés sur TikTok et autres réseaux pendant le(s) confinement(s), vous voyez de quoi je parle. Dans le cas contraire, cliquez donc sur la vidéo suivante ! Après avoir fait un carton sur internet avec cette chanson, le Kid de l’électro-pop mélancolique pose ses pads et synthés à La Rochelle !

Où et quand ? Théâtre Verdière le 10 juillet à 15:00 !

Vitaa & Slimane

Le duo de choc qui multiplie les collaborations depuis 2018 viendra fouler les planches des Francofolies en ayant… carte blanche ! Vitaa & Slimane dĂ©fendront probablement leur album VersuS, paru juste avant la pandĂ©mie qui a contraint le monde musical Ă  un arrĂŞt forcĂ©. En tout cas on ira assurĂ©ment les voir, et on ne doute pas que l’on passera un excellent moment.

Retrouvez Vitaa & Slimane sur la scène Jean-Louis Foulquier le 11 juillet à 18:30.


Imany

Pour son passage Ă  La Rochelle, Imany s’entourera de 8 violoncelles, autour d’un spectacle issu de son imagination. On en sait pas plus… ce sera la dĂ©couverte! C’est en revisitant des tubes pop intemporels qu’elle ensorcèlera son public, qui, on n’en doute pas, en prendra plein les oreilles et plein les yeux. Plein de belles choses nous attendent !

Pour assister au concert d’Imany, ce sera au Grand Théâtre, le 11 juillet à 14:30 !

Pomme

Ah, Pomme ! Les Francos et elle c’est une histoire d’amour qui dure… depuis 5 ans dĂ©jĂ  ! Après avoir Ă©tĂ© repĂ©rĂ©e grâce au Chantier des Francos, la jeune Lyonnaise connaĂ®t un succès murissant de jours en jours. Entre chansons engagĂ©es, pop, et humour, c’est en français qu’elle nous dĂ©livre ses Ă©tats d’âme, plus sincères que jamais. A ne surtout pas manquer en live !

On retrouvera Pomme au Grand Théâtre le dimanche 11 juillet à 20:30.


Terrier

Dans un style (hip)pop, Terrier nous emmènera dans son univers mélodique et mélancolique pour une pause musicale hors du temps. C’est avec son flow brut, aiguisé et maîtrisé qu’il dévoilera ses textes sur des productions soignées. On ne connaît pas bien l’artiste, mais de ce que l’on a entendu on veut en savoir plus ! Et quoi de mieux que de découvrir ça durant son concert ?

Pour voir Terrier, on se dirigera vers la scène Rochelle-Océan le mardi 14 juillet à 17:00.


Feu Chatterton

Encore un groupe qui connaît bien les Francofolies, et pour cause! Feu! Chatterton était le lauréat du Chantier des Francos il y’a quelques années. De victoires en Victoires, le groupe s’est crée une réelle place dans le paysage musical francophone, jusqu’à surprendre ses fans en sortant un album là où on ne les attendait pas forcément. Palais d’Argile, dernier album en date, est un condensé entre musique électronique, rock et aussi un peu punk.

Feu ! Chatterton viendra donc défendre cet album sur la scène Jean Louis Foulquier le mardi 13 juillet à 18:30.

Bien évidemment, nous irons voir beaucoup d’autres concerts (le plus possible en fait, afin de rattraper le retard accumulé depuis un an), tels que le grand Philippe Katerine, l’électrique Suzane, Louis Chedid, Yseult, Irma… et bien d’autres. On vous partagera tout ça via nos réseaux habituels, et bien sûr dans nos articles !

Autour du festival

On pourra se balader en chanson avec le concept des balades chantées, qui associe tourisme et capsules musicales acoustiques proposées par de jeunes talents issus du Chantier des Francos. Au détour d’une rue (ou de l’autre côté du Vieux-Port) se tiendra le Village Francocéan, qui regroupe concerts, ateliers de sensibilisation sur l’environnement, activités (ré)créatives, le tout autour des thèmes de l’Océan, l’Homme, et la Musique.

Qui dit Francofolies dit également… Jean Louis Foulquier, notre père fondateur! Homme de radio très connu pour ses engagements artistiques, c’est avec passion qu’il créa les Francofolies, qui, quelques années plus tard se déclineront dans d’autres pays. En l’hommage à ce grand monsieur d’une bonté sans précédent, la Radio des Francofolies se tiendra prête à recevoir du beau monde, au pied de la Grande Roue.

Transports/Logement

Pour ceux qui ne logeraient pas dans le camping mis à disposition, de nombreux moyens ont été mis en place par le festival pour y parvenir depuis les alentours, notamment un « pass mobilité franco ». Il donne accès à tout le réseau Yélo (vélo, bus de jour et de nuit, bateaux passeurs, et bus de mer). Laissez donc votre voiture aux abords de la ville ou a votre logement, et profitez de tous ces avantages ! Si vous n’avez pas encore de plan pour vous loger, rendez vous sur le site des francos, même si je vous conseille vivement airbnb car de nombreux résidents profitent de cette période pour louer une ou deux chambres proches du site.

Mesures contre le COVID-19

Niveau protocole sanitaire, n’oubliez surtout pas votre pass (vaccination complète OU test pcr<48h ou certificat de rĂ©tablissement). Le masque sera Ă©galement d’application un peu partout, sauf pour la scène Jean Louis Foulquier. Si besoin est, il y’aura un site de dĂ©pistage COVID près de l’Office du Tourisme.

Les Francofolies de La Rochelle se terminent le 14 juillet, c’est l’occasion rêvée pour profiter du feu d’artifice qui sera tiré depuis le port. Le cadre est magnifique, alors prenez votre appareil photo et faites le plein de souvenirs ! En tout cas nous, on le fera pour vous, et tous les articles (et interviews ? surprise…) seront disponibles au fur et à mesure sur ScenesBelges.

Infos pratiques

Programmation complète

Tickets

Suivez nos aventures sur Instagram et sur Facebook !

Écrit par Solenn Gousset

Solenn Gousset