Après The Voice, Oliver Lord a tracé sa voix à travers le monde

Après The Voice, il y a souvent des concerts, parfois des singles et des EP (comme MAD’y ou Axel Hirsoux), plus rarement des albums, ou du moins, pas dans un premier temps. Ă€ moins d’ĂŞtre le gagnant et de concocter un album très rapidement mais… inĂ©gal (on espère que Laurent Pagna nous fera mentir).

Oliver Ghnassia, devenu le petit Lord de la pop, a pris son temps depuis la première saison de The Voice 2012, oĂą il avait Ă©tĂ© rapidement Ă©liminĂ©, dès les duels, peut-ĂŞtre un peu trop jeune malgrĂ© sa grande expĂ©rience des concours musicaux (dès 12 ans, il livrait dĂ©jĂ  une admirable reprise du CassĂ© de Nolwenn Leroy). On l’avait presque oubliĂ©. Heureusement lui n’avait pas oubliĂ© ses rĂŞves de musique, sortant quelques covers sur soundcloud ou Youtube et participant au succès musical Piano Plage, notamment. Avec son style et sa classe de la vingtaine, Oliver aurait pu ĂŞtre magicien; jusqu’Ă  nouvel ordre, il ne l’est pas. Cela ne l’empĂŞche pas de sortir de son chapeau un joli album Twenty Deux. Oliver est bien au rendez-vous, l’illusionniste n’a pas posĂ© de lapin Ă  son public.

Comme le dit son titre en franglais, Twenty deux est l’album des 22 ans de l’artiste. Voyageur, Oliver a voyagĂ© dans sept pays (de la Belgique au rĂŞve amĂ©ricain en passant IsraĂ«l et le BrĂ©sil), pour accoucher des 8 titres (et une version acoustique) de cet opus. Auteur et compositeur, Oliver distille Ă  mesure de ses chansons, non pas un univers mais plusieurs. On l’imagine tantĂ´t acteur d’une comĂ©die musicale (le duo presque rappé Like a Monster ou Alone in my way), , chanteur d’un club feutrĂ© (Why?) ou seul en scène Ă  la manière des plus grands interprètes portant leurs textes et les vivant (Marionnettiste). Tout en ne nĂ©gligeant pas l’aspect choral qui va si bien Ă  ces chansons.

Oliver-copie

 

Un piano omniprĂ©sent et l’Ă©lectricitĂ© des guitares donnent vitalitĂ© et de belles ambiances Ă  cet album. La voix d’Oliver tantĂ´t anglaise, tantĂ´t française, sans faussetĂ©, fait le reste et les complète, entre performances (ses aigus sur Where are you ne sont pas sans rappeler Pete von Poehl et son Story of the impossible) et sobriĂ©tĂ© (Vagabonds). La crainte Ă©tait que cette si belle voix Ă©cĹ“ure par sa surpuissance et un trop-plein d’effets, heureusement, il n’en est rien, et Oliver n’en fait pas de trop. Les textes sont rĂ©flĂ©chis, racontent des histoires non dĂ©nuĂ©es de sens. Le seul problème de cet album plein de promesses reste peut-ĂŞtre le duo Like a Monster. Chanson sans doute dĂ©forcĂ©e par la chanteuse, un peu fade et criarde, accompagnant Oliver. Un petit regret.

Le temps, Oliver Lord l’a pris et c’est sans doute la plus grande force de cet album, mĂ»ri, mature, regorgeant de promesses et d’influences entre variĂ©tĂ© française, divas et phantasmes jacksoniens! EnvoĂ»tant. Et le Lord de gagner en noblesse.

Oliver Lord, Twenty Deux, disponible depuis le 22 septembre sur Itunes, Deezer, Spotify ou Amazon

Il est actuellement en tournĂ©e durant 3 mois au BrĂ©sil, oĂą ses dates s’accumulent avec succès, avant peut-ĂŞtre Miami et Mexico en 2015… et quelques dates en Belgique, bientĂ´t?

Info: http://www.oliverlordmusic.com/ et https://www.facebook.com/oliverlordmusic 

Écrit par Alexis Seny

Alexis Seny